la Journée internationale des forêts 2023

Dès la fin du 18ème, un grand nombre de secteurs artisanaux et industriels adoptent des procédés innovants et de nouvelles organisations du travail, avec des cadences accélérées, aboutissant à des atteintes à la santé des artisans et des ouvriers.

Rachel CARSON en 1962 initia la prise de conscience écologique et c’est la conférence de Wingspread en 1991, organisée par Théo COLBORN qui imposa une prise de conscience de l’impact de la pollution de l’environnement sur la santé de l’homme et des animaux. 

En 1972, la 1 ère Conférence des Nations Unies sur l’Environnement a placé pour la première fois les questions écologiques au rang de préoccupations internationales. 

Le rapport « Nous n’avons qu’une Terre », introduit ce qui deviendra le slogan du développement Durable: 

« Penser global, Agir local ».

 

Du mercredi 15 au dimanche 19 mars 2023, la forêt prend racine à l’Académie du Climat à Paris pour cinq jours d’ateliers, de conférences et de rencontres artistiques. Une programmation très diversifiée et gratuite pour sensibiliser le public aux grands enjeux forestiers du moment. Cet événement est organisé à l’initiative et par l’Office national des forêts (ONF), en partenariat avec les équipes de l’Académie du Climat et la Ville de Paris.

https://www.onf.fr/vivre-la-foret/journee-internationale-des-forets/culture-f/+/1a98::forets-en-scene-lacademie-du-climat.html 

 

Carte interactive pour voir les activités autour de la fôret près de chez vous

https://www.onf.fr/vivre-la-foret/journee-internationale-des-forets/les-activites-de-la-jif-2023 

 

site dédié à cette journée

https://www.journee-internationale-des-forets.fr/